The Noise of Time

Hier à l’Opéra Garnier se jouait the Noise of Time, pièce conduite par les acteurs de la troupe Complicite et jouée par l’Emerson String Quartet. La mise en scène est admirablement signée par Simon McBurney.

Pendant 1h25, nous voyons défiler la vie et l’oeuvre de Dimitri CHOSTAKOVITCH jusqu’à l’ultime tableau du dernier quatuor, écrit par le compositeur un an avant sa mort.

« Tantôt c’est le tintamarre que fait le succès, lorsqu’à 20 ans, Chostakovitch jouit de la renommée. Tantôt c’est le silence assourdissant, lorsque, dès les années 30, son oeuvre, jugée décadente et formaliste par le régime stalinien, se voit condamnée à l’oubli, « indigne de la musique russe », inaudible dans son propre pays. À cette violence qui va toujours croissant, le compositeur oppose sa musique. On y entend la mélancolie, la souffrance. Mais cette musique est portée, aussi, par le triomphe, par une force qu’on imagine puisée dans le sentiment de la nécessité intérieure…. » http://www.opera-de-paris.fr/?Rub=Fiche&Genre=Frontieres&Id=725