Archimag a consacré un numéro (n°321) aux entrepreneurs en infodoc, entre ceux qui sautent le pas et d’autres qui s’interrogent de plus en plus à devenir freelance.
Ainsi, ce dossier s’appuie sur l’enquête en ligne menée par Archimag pour savoir comment se situent les professionnels de l’information vis-à-vis de l’infoentrepreneuriat. Vous trouverez dans ce lien pas mal de chiffres présentant le secteur de l’entrepreneuriat en infodoc, les souhaits et les freins à la prise d’indépendance.
Des interviews de professionnels de l’information viennent s’ajouter à cette enquête. J’ai moi-même répondu à une de ces interviews pour décrire mon parcours professionnel, ce qui m’a amené à devenir indépendante, quelles sont mes missions au quotidien et enfin les tendances du métier.
Alors oui il y a des hauts et des bas dans le fait d’être indépendant. Lorsque vous devenez freelance ne revenez pas en pensée à votre vie d’avant, de salarié, cela ne sert à rien de comparer les deux statuts. Mais ce qu’il y a de plus enrichissant dans la vie d’entrepreneur c’est la LIBERTE, de vivre au présent, de cueillir les opportunités, d’acquérir de la confiance. Bref, cela n’a pas de prix 🙂
A lire aussi :
- « Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? Mai 2018, Jean-Philippe Accart, Clotilde Vaissaire-Agard