Le 10 juin, la 7ème journée franco-suisse sur la veille stratégique et lintelligence économique aura lieu à la Haute Ecole de Gestion de Genève sur le thème: Intelligence économique et prospective : la veille peut-elle anticiper les ruptures ?
La notion de rupture suppose un changement brutal et implique un effet qui peut être défini en termes de risque et dopportunité. Ce changement peut être redouté, comme dans le cas des crises économiques, des krachs boursiers, ou encore des crises sociales. Il peut également être convoité, comme cest le cas dans la «destruction créatrice» que représente linnovation. Du point de vue de la veille stratégique, la rupture soulève une double question: celle de lhorizon temporel du changement et son apparition brutale, celle des signaux et indicateurs qui permettent didentifier le changement.
La veille permet-elle danticiper les ruptures ? Cest la question à laquelle sera consacrée cette 7ème journée de la veille stratégique et de lintelligence économique. Cette journée permettra dillustrer la notion de rupture dans le contexte dentreprises et de secteurs dactivité variés. Elle abordera tout particulièrement les approches méthodologiques et managériales qui peuvent être retenues dans des contextes turbulents : Comment utiliser les outils de la prospective ? Quest-ce que la veille créative ? Comment la veille peut-elle prendre en compte les signaux faibles ?
Concernant les intervenants de cette Journée notons les présences d’Alain Juillet, conseiller au cabinet Orrick Rambaud Martel, David Sadigh, directeur associé dIC-Agency, Mark Froelicher, directeur deXMAR (Executive Marketing Management), représentant dXTC World Innovation en Suisse.
Par ailleurs, les journées qui existent depuis 2004 ont maintenant leur site web, grâce à une équipe détudiants dinformation documentaire: www.jveille.ch